Que vous possédiez une voiture, un camion, une moto ou tout autre type de véhicule, le maintien de la propreté est une bataille constante. Si la saleté et la crasse s’enlèvent facilement avec de l’eau et du savon, les résidus de sel, le goudron et autres substances corrosives sont beaucoup plus difficiles à éliminer. En fait, les niveaux élevés d’acidité présents dans la plupart des conditions routières combinés à l’abrasivité de nombreux matériaux signifient que même si vous prenez toutes les précautions possibles pour éviter de vous salir, votre voiture commencera presque certainement à montrer des signes d’usure après seulement quelques mois d’utilisation régulière. Bien qu’il existe de nombreux articles que vous pouvez acheter pour aider à garder votre voiture à l’abri de la rouille aussi longtemps que possible, l’une des façons les plus simples de réduire le risque que votre véhicule développe une corrosion sérieuse est d’effectuer un entretien régulier…
Les 6 conseils pour prévenir la rouille
Sommaire
Vérifier le train d’atterrissage
Si vous sortez fréquemment de l’allée, pensez à vérifier l’état de la béquille. Lorsque la béquille commence à rouiller, la suspension peut être compromise et faire dévier la voiture de la route. Si vous suivez la béquille d’atterrissage de votre voiture, vous pouvez également vérifier l’état de la suspension. Si vous voyez des pièces rouillées, vous pouvez envisager de les remplacer pendant qu’elles sont encore à un faible coût. Le train d’atterrissage et la suspension sont également un excellent endroit pour vérifier l’absence de fuites.
Cirez vos roues
Cela peut sembler un conseil un peu inhabituel, mais le nettoyage des roues est un élément important de la prévention de la rouille sur votre véhicule. Si vous cirez vos roues régulièrement, vous diminuerez considérablement le risque qu’elles rouillent. Bien que la couche protectrice de votre roue ne soit pas très épaisse, elle offre un certain degré de protection contre les éléments. Si vous conduisez avec des roues cirées, vous diminuerez considérablement le risque que votre roue rouille.
Vérifiez la carrosserie
N’oubliez pas la carrosserie. La rouille n’est pas seulement un problème de peinture, elle peut aussi se trouver sur la carrosserie métallique de votre véhicule. Si vous conduisez fréquemment dans des zones à forte teneur en sel, vous pouvez constater que votre extérieur rouille beaucoup plus vite que prévu. Si c’est le cas, vous devriez commencer à y prêter plus d’attention. Si vous commencez à nettoyer régulièrement votre carrosserie, vous diminuerez considérablement le risque de formation de rouille sur votre carrosserie. Si vous voulez vous assurer que vous faites un travail efficace, utilisez un nettoyeur à pression pour nettoyer votre carrosserie. De nombreuses stations de lavage extérieures utilisent des nettoyeurs à pression pour nettoyer les voitures, pourquoi ne pas en profiter
Gardez vos pneus en bon état
Notre prochain conseil est aussi important qu’évident. Garder vos pneus en bon état réduit considérablement le risque qu’ils développent une corrosion importante. Bien que cela puisse sembler un coût mineur par rapport à d’autres éléments d’entretien, les pneus sont l’une des pièces les plus coûteuses de votre véhicule. Si vous conduisez régulièrement avec des pneus de mauvaise qualité, vous réduisez considérablement leur durée de vie et augmentez le risque de devoir les remplacer beaucoup plus tôt que prévu.
N’utilisez pas de chiffons en plastique
L’une des pires choses que vous puissiez faire est d’utiliser un chiffon qui a été utilisé pour nettoyer votre voiture. Bien que de nombreuses personnes pensent que les chiffons en plastique peuvent parfaitement être utilisés à l’intérieur de votre voiture, ce n’est pas le cas. Si vous utilisez un chiffon qui a servi à nettoyer votre voiture, vous augmentez presque certainement le risque qu’elle rouille.
N’oubliez pas le toit et les fenêtres.
Il existe un certain nombre de conseils d’entretien de bon sens que beaucoup de gens ont tendance à oublier. Bien que cela puisse sembler une perte de temps, vérifier régulièrement la corrosion de votre toit et de vos fenêtres est l’un de ces conseils. Si vous vérifiez régulièrement l’absence de corrosion sur votre toit, vous réduirez considérablement le risque qu’il se rouille. De même, vérifier régulièrement que vos fenêtres ne présentent pas de signes de corrosion est un moyen important de préserver votre véhicule de la rouille.
Conclusion
Si vous effectuez régulièrement un entretien de base sur votre véhicule, vous diminuerez considérablement le risque qu’il développe une corrosion importante. Bien que cela puisse prendre plus de temps que d’acheter quelques articles d’entretien, cela réduira considérablement le coût de possession à l’avenir. L’un des conseils d’entretien les plus importants que vous pouvez suivre est de vérifier régulièrement que votre train d’atterrissage et vos jantes de roues ne présentent pas de signes de rouille. Les trains d’atterrissage et les jantes de roues rouillés constituent un grave problème de sécurité et peuvent entraîner des accidents graves. Les béquilles et les jantes sont également des endroits où l’eau, la boue et d’autres types de débris de la route peuvent être piégés, ce qui augmente le risque de rouille. Si vous suivez ces conseils, votre véhicule restera en bon état pendant longtemps. Pour commander vos produits d’entretiens pour votre mobylette, c’est ici.